Pétoncles poêlés

pétoncles poêlés

Pétoncles poêlés, carpaccio de Portobello, Salade organique d’herbes fraîches

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour 4 personnes :

12 gros pétoncles de catégorie U 10 (Gaspésie)

2 champignons Portobello

2 c. à soupe d’aneth fraîche,

2 c. à s. de cerfeuil

2 c. à s. de ciboulette

2 c. à s. d’estragon

6 cl. (¼ t) d’huile d’olive

3cl (2 c. à s.) de vinaigre balsamique

Fleur de sel, poivre du moulin

Carpaccio de Portobello :

A l’aide d’un fin couteau tranchant, faire de fines lamelles de Portobello et disposer les en rosace au centre de chacune des assiettes.

 

Salade organique d’herbes fraîches :

Composer la salade organique d’herbes fraîches à partir de nos 4 herbes et assaisonner d’une pincée de fleur de sel, poivre du moulin, quelques gouttes de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

 

Pétoncles poêlés :

Faire cuire les pétoncles dans une poêle très chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, laisser caraméliser la surface du pétoncle , environ 1 minute sans le retourner, la cuisson parfaite consiste à conserver le moelleux au cœur. En fin de cuisson ajouter quelques grains de fleur de sel sur les pétoncles.

 

Dressage :

Monter un dôme de salade d’herbes fraîche au milieu de chacune des assiettes où repose déjà la rosace de carpaccio de Portobello, assaisonner à l’aide d’un pinceau les lamelles de champignons avec une vinaigrette qui sera composée d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, puis ajouter 3 pétoncles sur chacune de ces assiettes.

 

Conseil :

Utiliser quelques feuilles de papier absorbant pour récupérer l’humidité du pétoncle avant la cuisson, ce qui évitera le rejet d’eau des pétoncles et facilitera la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *